Finis les modèles traditionnels ? Quelles nouvelles approches pour le développement économique local ?

Face aux défis budgétaires 💰, à la pression sur les ressources physiques 🌳 et à l'urgence climatique 🌎, le tout dans un contexte politique instable ⚠️, les collectivités locales sont dans l’obligation de repenser leurs stratégies de développement économique. Le premier livrable du programme #Rebonds, publié il y a quelques semaines, et piloté par l’association La 27e Région et ses partenaires, propose une réflexion passionnante sur ce sujet qui questionne les modèles traditionnels.

Mamar DJELLAL

12/9/20243 min read

Dépasser les limites des approches classiques ➡️

Le rapport #Rebonds s’interroge sur les méthodes classiques du développement économique, axées sur l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini, la compétition entre territoires ⚔️ et la seule attractivité 🧲. Ces approches ont montré leurs limites face aux crises multiples qui secouent (et secoueront) nos sociétés. Face à ces limites, de nouveaux modèles de développement émergent, plus en phase avec les spécificités de nos territoires.

De nouveaux modèles de développement possibles 🌟

Le document met en lumière l'émergence de nouveaux modèles de développement économique, davantage compatibles avec les contraintes budgétaires, physiques et climatiques des territoires, tels que :

  • L'économie du donut 🍩 : pour intégrer, dans ses réflexions, le nécessaire équilibre entre le besoin de progrès social (le « plancher » du développement économique) et les limites planétaires (le plafond). Ce concept a été popularisé par l’économiste britannique Kate Raworth.

  • L'économie régénérative ♻️ : qui se focalise sur la réparation et/ou la régénération des écosystèmes.

  • Le Community Wealth Building 🤝 : qui mise sur la création et la circulation de la richesse à l'échelle locale.

  • L'économie de la fonctionnalité ⚙️ : qui priorise l'usage de biens et de services sur la possession.

  • L'économie fondamentale 🌱 : qui vise au soutien aux activités répondant aux besoins essentiels de la population.

Des outils et des méthodes à explorer 💡

Mêlant apports théoriques et mise en lumière d’expérimentations locales, plusieurs propositions sont évoquées dans ce premier rapport, axées sur :

  • 📊 Une nouvelle approche de l'évaluation des politiques publiques : en dépassant les indicateurs traditionnels et en intégrant des aspects sociaux et environnementaux.

  • 🏘️ La sobriété foncière : afin d’optimiser l'utilisation du foncier à vocation économique et de préserver les espaces naturels.

  • 🤝 La coopération interterritoriale : pour développer des relations de réciprocité et d’entraide entre collectivités.

  • 💼 L'accompagnement des entreprises : en particulier les TPE/PME, pour les accompagner dans leur transition vers des modèles plus résilients.

  • 💪 Le renforcement des compétences : pour aider les acteurs du développement économique, élus et techniciens, à faire bouger les pratiques et à évoluer dans des environnements de plus en plus complexes.

L'importance de l’entraide 🤝

Les auteurs du rapport mettent en évidence l’une des valeurs clés de ces nouvelles approches : l’entraide. Une logique de coopération plus étroite entre les collectivités, les entreprises, la société civile et le monde académique vise à dépasser les silos et à favoriser le partage des connaissances et des expertises. L’entraide, une des valeurs de Kreskiñ

Conclusion 👍

Le programme "Rebonds" permet d’imaginer un nouveau récit face aux approches traditionnelles du développement économique local. Il prolonge les réflexions de Jean Ollivro, dans "La nouvelle économie des territoires", qui soulignait, dès 2011, le rôle des territoires et la nécessité d'une approche plus intégrée et durable du développement économique. Il fait également écho aux travaux d’Olivier Bouba-Olga , notamment dans "Dynamiques Territoriales - L'éloge de la diversité" (2017) et "Quelle(s) alternative(s) à la CAME ? une synthèse actualisée" (2022), ainsi qu'à ceux de Michel Grossetti, qui nous invitent à sortir des effets de mode du développement économique local en s'appuyant sur les spécificités de chaque territoire et en privilégiant la logique du sur-mesure.

Ces nouvelles approches entrent en parfaite résonnance avec ce en quoi nous croyons chez Kreskiñ : contribuer au développement de territoires plus résilients aux contraintes budgétaires, climatiques et physiques, en privilégiant une approche ancrée sur le local.

Cette conviction se retrouve dans nos offres de formation et de conseil à destination des acteurs du développement économique et des collectivités. Pour les découvrir, rdv sur notre site 👉 www.kreskin.fr

Pour découvrir ou redécouvrir le premier rapport du programme #Rebonds de La 27e Région 👉 https://rebonds.la27eregion.fr/wp-content/uploads/sites/30/2024/09/Local_240711_Livrable_Rebonds_planches_complet_v3.pdf